Les bienfaits du sport à la maison
Une activité physique régulière est la solution pour garder la ligne, quel que soit votre âge. Se muscler, perdre du poids, entretenir votre forme, compléter votre entraînement, atteindre vos objectifs… tout cela, vous pouvez le faire à la salle de gym. Dans ce genre d’endroit, il y a certaines règles à respecter et surtout, vous n’êtes pas seul. En revanche, la pratique de différents exercices à la maison est plus intéressante si vous voulez être tranquille. Cette option est très avantageuse. Est-ce que le sport à la maison est efficace ?
Pourquoi faire du sport à la maison ?
Si vous avez l’habitude de vous rendre dans un endroit spécialisé pour réaliser vos exercices de musculation, cardio, fessiers, c’est une très bonne idée. Quoi qu’il en soit, les séances d’entraînement chez soi sont encore mieux. Voici d’ailleurs ses principaux avantages.
1. La tranquillité et la concentration comme maitre-mots
Faire du fitness et de la remise en forme chez soi est la garantie d’une grande tranquillité. Dans les salles de gym, l’aspect fun et social des entraînements est mis en avant. Bien évidemment, cela ne favorise pas forcément la qualité de vos exercices. En revanche, les pratiquants de la discipline telle que la musculation savent que pour que les séances d’entraînement soient efficaces, réaliser les exercices à fond avec des postures correctes est un mot d’ordre.
C’est la raison pour laquelle mettre en place un programme de musculation est recommandé. En travaillant dans le calme et dans la tranquillité de votre petit cocon, vous pouvez vous concentrer mieux et obtenir de meilleurs résultats. Le but est de se donner à 100 % à chaque exercice, notamment le HIIT, la gymnastique, la corde à sauter, les pilâtes… de faible ou de haute intensité, selon vos habitudes. Tout dépend de votre condition physique générale.
2. Une bonne option pour les timides
Même si la gym à la salle est destinée pour tout le monde sans exception, il y a toujours des timides qui s’y sentent parfois mal à l’aise. Ce mal-être peut être causé par un complexe sur à la cellulite, la forme physique ou encore les poids superflus. Quand cela est trop intense, il devient un véritable blocage vous empêchant d’obtenir de bons résultats. Si vous êtes dans une telle situation, la meilleure option est de se remettre en forme chez vous.
Plus besoin de faire vos exercices devant d’autres personnes. Chez vous, vous pouvez effectuer du cardiotraning, de la prise de masse, des étirements, de la musculation fitness à l’abri des regards. Et si vous êtes timides, vous prendrez beaucoup de plaisir tout au long de vos séances de sport à domicile. De quoi vous motiver pour avancer.
3. Choisir le matériel selon ses envies
Le sport à la maison est un investissement, mais uniquement au début. Il va falloir aménager une pièce pour en faire un endroit personnalisé pour vos entraînements. L’avantage, c’est que vous avez la possibilité de choisir du matériel personnalisé : tapis de course, banc de musculation, vélo d’appartement, rameur… Vous pouvez également avoir besoin d’haltères. Là encore, vous êtes libre de choisir les poids qui correspondent à vos capacités. Il ne faut pas que ce matériel de fitness soit trop léger ou trop lourd à votre goût, pour être efficace.
En ce qui concerne le banc inclinable, vous en aurez grand besoin pour les exercices avec des haltères ou des barres pour travailler le haut du corps, mais aussi la partie basse. Ce modèle est plus pratique qu’un banc plat.
Si vous faites du yoga, de la gymnastique, du stretching ou de la musculation, avoir un tapis de sol est également recommandé. Il y a énormément d’appareils de muscu sur le marché. Vous êtes obligé de bien les choisir en fonction de vos objectifs. Le but n’est pas d’avoir les mêmes que les salles de gym.
Bien qu’en général, ces professionnels proposent des modèles high-tech à leur clientèle, cela ne garantit pas leur efficacité. Mais ce n’est pas forcément ce dont vous avez besoin. D’ailleurs, pour attirer de nouveaux adhérents, il faut des équipements haut de gamme. Quoi qu’il en soit, chez vous, vous n’êtes pas obligé de suivre la tendance. Concentrez-vous sur la qualité de vos entraînements.
4. Moins de contraintes et plus de liberté
Pour se rendre à la salle de fitness, il faut bien évidemment un moyen de transport. Vous allez donc vous déplacer en voiture ou en train, selon le cas. Si vous vivez dans les grandes villes, les embouteillages pourront vous retarder sur le trajet de l’aller et du retour. Une fois sur place, vous devez encore vous changer dans les vestiaires si vous venez de votre lieu de travail par exemple.
Lorsqu’il y a trop de monde dans cet endroit très animé, vous devez attendre que les appareils de fitness que vous souhaitez utiliser se libèrent avant de commencer. Bref, s’y entraîner demande du temps et de la patience, alors que dans votre appartement, vous gagnez beaucoup de temps et vous ne vous stressez plus en attendant votre tour. Vous restez le seul maitre de votre emploi du temps et de la durée de vos séances d’entraînement. Finis les réveils à 4 heures du matin pour ne pas arriver en retard à la salle et au boulot.
5. Un moyen de réaliser beaucoup d’économies
S’entraîner à la salle est payant et tout le monde le sait. Lorsque vous n’avez pas une pièce où vous entraînez chez vous, vous êtes obligé de vous y rendre. Et les dépenses sont importantes, car il faut vous abonner ou payer les frais par séance. En moyenne, vous déboursez 200 euros en 6 mois sans compter les frais de transport ou le carburant ainsi que les honoraires d’un coach si vous en avez. Par contre, si vous vous entraînez à domicile vous ferez beaucoup d’économies, et en même temps vous prenez soin de vous. Et c’est tant mieux pour votre portefeuille. Que demander de plus ?
6. La possibilité de bénéficier d’un programme personnalisé
Avec l’aide d’un spécialiste du coaching sportif ou non, vous avez la possibilité d’adapter votre séance de fitness selon vos besoins. Lutte acharnée contre la cellulite, perte de poids, stimulation du métabolisme, à chacun ses objectifs. Et pour les atteindre rapidement, il n’y a rien de mieux que la mise en place d’un programme d’entraînement personnalisé. Certes, vous pouvez le suivre même si vous évoluez dans une salle de gym. Néanmoins, tout est différent et plus décontracté à la maison. La musculation et le fitness peuvent être réalisés en sur-mesure. Même le poids que vous voulez avoir peut être atteint de manière très précise.
7. Réduire les risques de blessure
C’est assez surprenant, mais chez les sportifs le risque de se blesser est plus important lorsqu’ils s’entraînent dans les salles de gym plutôt qu’à domicile. Cela s’explique par le fait que souvent, certains ont tendance à vouloir impressionner les autres, notamment en essayant de lever des charges plus lourdes. Pourtant, cela peut être très dangereux et d’ailleurs, des bodybuilders ont été grièvement blessés et certains ont même perdu la vie en voulant trop dépasser leur limite.
Pour la pratique du fitness dans son appart, c’est tout à fait le contraire. Vous restez zen tout en étant vous-même, car vous n’avez aucun besoin d’impressionner qui que ce soit. Vous évitez ainsi les blessures et les accidents. Et surtout, vous pouvez transpirer autant que possible sans être gêné et sans avoir peur de sentir mauvais.
8. Avoir la liberté de choisir la musique
Faire du sport sans aucune musique semble bizarre. À la salle, les responsables n’oublient pas d’animer les sportifs avec de la bonne musique. Mais le hic, c’est que tout le monde n’a pas le même goût musical. Ainsi, si vous vous entraînez chez vous, vous êtes le DJ. À vous de choisir vos tubes préférés afin de les écouter tout au long de votre exercice physique. Spining, gainage, course à pied, échauffement, zumba, cross training, stepper, natation, basket, bike, fentes… les rythmes varient beaucoup.
Vous pouvez même mettre la musique au maximum sans risquer de déranger les gens. Si votre voisin ne supporte pas quand vous montez le volume, il ne vous reste plus qu’à sortir votre casque audio et le tour est joué. Zéro contrainte et aucun stress. S’entraîner chez soi, c’est la vraie liberté.
Est-il conseillé de faire du sport tous les jours ?
Que vous fassiez vos entraînements chez vous ou en salle, la fréquence compte beaucoup pour obtenir les résultats escomptés. Si vous pratiquez des activités physiques plus douces, vous pouvez vous entraîner tous les jours sans risquer de vous fatiguer trop. Cela permet de garder la forme. L’OMS ne préconise pas 30, mais 20 minutes par jour. En revanche, pour les entraînements intensifs prendre un ou deux jours de pause est de rigueur comme temps de repos. C’est nécessaire pour le système cardio et l’ensemble du corps. La récupération est indispensable même si vous êtes un athlète.
Pratiquer une activité physique régulière est bon pour la santé et le bien-être en général. Mais pour rester en forme, l’alimentation est également importante. Il faut manger sain et équilibré, en fonction de vos dépenses énergétiques.